Prévention sécurité

La commune dispose d’un défibrillateur, situé à la porte de la Mairie.

La sécurité au quotidien est une préoccupation majeure de la municipalité 

Ce DICRIM vous est destiné afin de vous informer sur les risques majeurs présents sur le territoire communal et la conduite à tenir quand le risque devient réalité 

Le risque majeur résulte de la présence d’un événement potentiellement dangereux d’origine naturelle (inondation, mouvement de terrain, aléas climatiques,…) ou d’origine technologique (transport de matières dangereuses), sur une zone aux enjeux humains économiques et environnementaux. 

Bien informé, chacun sera ainsi à même d’affronter une situation exceptionnelle sereinement de façon responsable et citoyenne. 

QUI FAIT QUOI ?

  • Vous : témoin d’un événement, chaque citoyen doit prévenir la mairie. 
  • Le Maire : informe et coordonne les services compétents après la mise en place de la cellule de crise. 
  • La cellule de crise : met en place les moyens techniques, logistiques et d’information. 
  • Le préfet : prévenu par le Maire, en fonction de l’évènement met en place une cellule de crise à l’échelon départemental ou supérieur. 

La dénomination « Feu de Forêt «  est utilisée lorsqu’un feu se propage, sans contrôle dans l’espace et  le temps, sur une surface boisée supérieure à un hectare d’un seul tenant. 

LA FONTAINE SAINT MARTIN est classée parmi les communes sarthoises soumises au risque « Feu de Forêt ». En Sarthe, un arrêté préfectoral, en date du 26 avril 2012 règlemente la prévention des incendies. 

LES BONS REFLEXES

La commune étant classée en risques élevés, il est rappelé aux habitants résidant en zones boisées de débroussailler leur propriété, entretenir un accès permettant le passage des pompiers, prévoir des moyens d’arrosage, vérifier l’état des fermetures des bâtiments, ne pas faire de barbecue, ne pas jeter de mégots de cigarette, éviter de circuler dans les bois avec des engins à moteur. 

Les risques climatiques comprennent le vent violent, les fortes précipitations, les orages, la canicule, le grand froid, la neige et le verglas. 

Notre secteur géographique est périodiquement touché par ces phénomènes : la tempête en décembre 1999, les chutes de neige en décembre 1996, la canicule de 1976 et 2003… 

Météo France diffuse une carte de vigilance sur www.meteo.fr. Relayée par les médias. Cette carte informe des évènements qui peuvent être dangereux dans les 24 heures à venir. Chaque département  possède une couleur (vert, jaune, orange ou rouge) correspondant à un niveau d’alerte. Dès le niveau orange, les pouvoirs publics locaux s’organisent pour réagir selon le plan départemental. 

LES BONS REFLEXES

S’informer, limiter ses déplacements et rester à l’abri 

  • Vents violents : rentrer ou fixer les objets 
  • Fortes précipitations : ne pas s’engager sur une voie immergée 
  • Orages : ne pas s’abriter sous un arbre, éviter d’utiliser le téléphone et les appareils électriques 

Un séisme est un tremblement de terre qui se traduit en surface par des vibrations du sol. Il provient de la  hors ERP des roches en profondeur due à l’accumulation d’une grande énergie qui se libère, créant des failles. 

Si le département de la Sarthe semble à l ’abri des grands tremblements de terre, son sol n’en tremble pas moins épisodiquement et certaines secousses peuvent même être parfois perçues par la population. 

L’arrêté du 22 octobre 2010, sur la nouvelle réglementation concernant l’aléa séisme, a zoné la France en 5 niveaux d’aléas. 

La Fontaine Saint Martin se situe en aléa sismique faible, imposant des règles de constructions parasismiques sur les nouveaux bâtiments de catégorie III et IV, (cela concerne donc les ERP de 1er, 2ème, 3ème catégorie, activité hors ERP > 300 personnes ou de plus de 28 m de hauteur, les établissements scolaires, les bâtiments indispensables à la sécurité et à la défense, aux secours, aux communications). 

LES BONS REFLEXES

AVANT : s’informer des risques encourus et des consignes de sécurité, fixer les appareils et meubles lourds. 

PENDANT : A l’intérieur : se mettre à l’abri dans l’angle d’un mur, d’une colonne porteuse ou sous une table solide, s’éloigner des fenêtres. 

A l’extérieur : s’éloigner des constructions, à défaut s’abriter sous un porche, 

En voiture : s’arrêter à distance des constructions et des poteaux, ne pas descendre avant la fin des secousses. 

APRES : couper l’eau, le gaz, l’électricité, ne pas faire de flamme, prendre ses papiers et médicaments, évacuer le bâtiment, se mettre à la disposition des secours. 

Les risques présentés par les T.M.D. sont consécutifs  à un accident lors de leur acheminement. Les matières dangereuses sont des substances pouvant présenter un danger pour l’homme, les biens ou l’environnement. Elles peuvent être inflammables, toxiques, explosives ou corrosives. 

LES BONS REFLEXES

Vous êtes témoins d’un accident, alerter :

  • Les pompiers : 18 ou 112
  • La gendarmerie : 17  
  • Le S.A.M.U. : 15

Ne pas toucher : aux produits déversés 

Protéger : la zone de l’accident afin d’éviter un sur accident 

Baliser : la zone sinistrée, éloigner les personnes, ne pas fumer  

L'ALERTE

En cas d’évènement GRAVE (explosion, nuage toxique, tempête, attaque aérienne…), l’alerte est de la responsabilité de l’Etat et du Maire. Selon la nature de l’évènement, elle peut être donnée par différents moyens : sirènes, véhicules sonorisés, radio (Radio France, France Inter, France Bleu), télévision (France 3), téléphone, porte à porte… 

DEBUT DE L'ALERTE

En cas d’évènement nécessitant une mise à l’abri, l’alerte sera donnée par les sirènes présentes sur le territoire national, testées chaque premier mercredi du mois à midi. Chaque séquence est composée d’un signal modulé de 61 secondes, qui s’atténue ensuite pendant 40 s. 

Dès le ralentissement du signal national d’alerte, il convient de :

  • Se confiner dans un local clos, de préférence sans fenêtre, en calfeutrant soigneusement les ouvertures, y compris les aérations, après avoir arrêté ventilation et climatisation, et réduit le chauffage. En cas d’explosion ou de  nuage toxique, et en attendant les consignes données par les autorités, le confinement doit se faire de préférence dans des locaux situés en sous-sol ou le plus possible au centre des bâtiments  
  • Ne pas fumer, éviter toute flamme ou étincelle, fermer le gaz  
  • Laisser les enfants à l’école, les professeurs veilleront sur eux  

FIN DE L'ALERTE

Une fois le danger écarté, les sirènes émettent un son continu de 30 secondes caractérisant le signal de fin d’alerte. 

EN CAS D'URGENCE

OU SE RENSEIGNER

Cliquez pour consulter le PDF
Cliquez pour consulter le PDF
Cliquez pour consulter le PDF
Cliquez pour consulter le PDF

Rechercher dans le site...