Zone humide

Diversification des écoulements

Le cours du ruisseau de la Vézanne a été modifié au fur et à mesure des années.  

Désormais, ce cours d’eau est encaissé, linéaire et très végétalisé.  

Dans le cadre du Territoire Engagé pour la Nature, une diversification des écoulements a été réalisé avec la mise en place de banquettes dans le cours principal du ruisseau. Cette action a permis de reméandrer le cours d’eau et ainsi recréer une vitesse d’écoulement.  

Une fauche a été réalisée sur les deux côtés de la berge afin de rouvrir le milieu et limiter l’apport de matière organique dans le fond de la Vézanne.  

D’autre part, un léger retalutage des berges a été effectué (création de pentes douces).  

Restauration d'une mare

Alors que la mare située aux abords de la fontaine était en mauvais état écologique (envahissement par les lentilles d’eau, berges abruptes fortement érodées, atterrissement de la mare) celle—ci a été restaurée par diverses opérations comme par exemple le retrait des lentilles d’eau, le curage de la mare, le retalutage des berges (en pente douce et en paliers) et la plantation d’arbres isolés afin de créer de l’ombrage.  

Réouverture du réseau de fossés

Un réseau de fossés est présent sur le site de la zone humide. Ceux—ci se trouve à proximité de la fontaine et des aménagements urbains (city-stade, aire de jeux, …).et se jettent dans la Vézanne. Ce réseau était fortement végétalisé et se comblait jour après jour. Une fauche et un retrait de la matière accumulée au fond des fossés a été réalisée afin de permettre une libre circulation de l’eau.  

Plantations

Afin de diversifier le milieu et de créer des continuités écologiques, diverses plantations seront réalisées : haies bocagères, ripisylves (le long de la Vézanne), bosquet, arbres isolés. Les essences retenues sont adaptées à la nature humide de ce site.  

Aménagement agricole

Ce site a été divisé en deux espaces : à l’ouest de la Vézanne, une zone de refuge gérée en gestion différenciée et à l’est de la Vézanne (ancienne peupleraie abattue), une gestion plus agricole (fauche ou pâturage).  

Au vu de la nature du site (zone en forte pente), le pâturage a été privilégié. 

Une clôture et un abri en bois ont été créé afin de permettre le pâturage d’ovins. Cette gestion permet de contenir la prolifération de plusieurs espèces exotiques envahissantes.  

Valorisation de la zone humide

Le patrimoine naturel et bâti est fortement présent sur ce site : cours d’eau, prairie humide, mare, lavoir, fontaine. 

Un circuit patrimoine a été installé dans le centre du village le long du cheminement existant avec des panneaux de type pupitres ludiques.  

Rechercher dans le site...