Espèces exotiques

Plante invasive

Un peu partout en Sarthe, le long des ruisseaux, des bords de route mais aussi dans les friches humides, on rencontre cette plante parfois géante, à larges feuilles et couvertes de fleurs blanches à l’automne : la renouée du Japon.  

Originaire d’Asie orientale, cette plante peut mesurer jusqu’à 3 m de haut et colonise très rapidement les milieux par multiplication végétative (par fragments de tiges ou de racines). 

Peu connue chez nous jusqu’il y a encore quelques décennies, cette plante est maintenant sur le devant de la scène en se classant parmi les 100 plantes invasives les plus préoccupantes.  

En effet, en raison de son développement très rapide (jusqu’à 4,5 cm par jour), elle entraine une disparition progressive de la faune et la flore locale.  

Identifiée sur notre commune à proximité du lavoir, le Syndicat Mixte Sarthe Est Aval Unifié (SMSEAU), en partenariat avec la commune et le Conservatoire d’Espaces Naturels Pays de la Loire, tente de limiter son expansion par la mise en place de barrières de protection (geotextile enfouit dans une tranchée pour limiter la colonisation de zone saine par les racines de la plante).  

Des suivis réguliers seront mis en place par les techniciennes de rivières du syndicat pour évaluer le résultat des travaux.  

En raison de sa multiplication par des fragments de tiges ou de racines, il est fortement déconseillé de faucher la plante et de laisser les débris de coupe sur place. En effet, les fragments laissés sur place pourront former de nouvelles plantes, qui a leur tour coloniseront le milieu.  

Travaux réalisés en juin 2020 : pose d’un géotextile pour limiter l’expansion de la renouée du Japon dans des zones saines © SMSEAU

Rechercher dans le site...